Scilabus a 12 ans ce mois-ci et on en profite pour publier la plus grosse vidéo de son histoire... Venez découvrir les coulisses de cette collaboration multi facettes avec Manon Bril, Fabien Olicard, Les frères Poulain, le musée de l'Homme et bien sûr, Scilabus !
On a glissé un objet bidon dans le musée, devinez lequel ! La nouvelle vidéo Scilabus
Peut-on vacciner le cerveau contre les fake news ? Oui ! Émission “Avec des Sci” d’actualité scientifique
Ce qu’on a appris à l'école et qui n'est plus vrai aujourd’hui ! La vidéo d’il y a deux semaines
Des vidéos courtes que vous avez peut être loupées !
On a glissé un objet bidon dans le musée, devinez lequel !
Bienvenue dans cette vidéo où 4 objets issus des réserves de musée de l’Homme sont présentés à Manon, Fabien et Viviane qui tentent de deviner à quoi ils servent.
Plot twist, un de ces objets a en réalité été réalisé par les Frères Poulain. Saurez-vous deviner lequel ?
C’est la première fois que j’avais autant d’invités et que j’embauchais même une équipe de tournage pour la réaliser. Une nouvelle expérience dont voici les coulisses !
Tout a commencé il y a quelques années : j’avais vu cette superbe vidéo de The Brain Scoop avec Smarter Every Day. Ce dernier était invité à deviner les fonctions et l’animal associé devant lui. J’avais ADORÉ cette vidéo et je l’ai gardée dans un coin de ma tête pendant longtemps.
Il y a deux ans, je me suis lancée pour essayer de reproduire un format similaire avec des musées ou des collections universitaires. Je n’avais pas beaucoup de budget, pas beaucoup de contacts alors c’était moi qui devinais. J’ai réussi à sortir 4 vidéos du genre que vous pouvez retrouver ici.
Mais depuis le début, je sais qu’il y a une grosse faille dans ce format là : si c’est moi qui devine, ça veut dire que je viens au tournage les mains dans les poches et que tout le contenu de la vidéo repose sur la personne qui me fait deviner. Non seulement c’est elle/lui qui choisit les objets et je ne peux pas vérifier à quel point cela a le potentiel d’intéresser le grand public, mais c’est aussi beaucoup de responsabilités pour cette personne que de présenter l’objet à la caméra de façon dynamique et “youtubesque”.
Même si je n’avais pas encore la possibilité de le faire à l’époque, je savais que le format nécessitait que ce soit moi qui présente et qu’on ait des invités habitués à la caméra qui devinent. Mais je n’en avais pas les moyens et j’étais aussi un peu frileuse de me lancer dans toute la logistique que cela représente. Mais je viens de sauter le pas !
Pour résoudre mes problèmes de logistique, il a fallu que j’utilise mon réseau de contacts pour :
m’entourer de personnes supplémentaires avec qui travailler
trouver des objets à faire deviner
trouver des invités motivés à participer
Les invités
Depuis le début, j’avais en tête d’inviter Manon et Fabien. Ce sont deux personnes habituées à la scène, sensibles aux questions de vulgarisation, que je respecte et que j’apprécie personnellement (même si je ne n’avais encore jamais rencontré Fabien à l’époque). Et j’avais la conviction que leur duo marcherait. Je les ai invités et ils ont répondu positivement tous les deux. <3 Merci !
Je ne sais pas à quel point vous pouvez vous en rendre compte si vous ne travaillez pas dans le domaine mais ils sont excellents. Ils se sont investis dans les devinettes, ont fait des blagues, ont eu de la répartie… je suis moi-même beaucoup plus en retrait qu’eux puisque la scène et/ou l’improvisation ne font pas partie des compétences que j'ai développées. Bref, ils ont fait passer cette vidéo de “potentiellement cool” à “vraiment très fun à regarder”.
Les objets
Quand j’ai commencé ma réflexion, je n’avais pas d’objets à faire deviner sous la main. Soit je contactais un musée, soit j’achetais des objets inusités. Mais je vis à Montréal et il aurait alors fallu que j'aie l’autorisation de sortir lesdits objets du pays et que cela rentre dans mon bagage en soute. Ce ne sont pas des minces contraintes. Et vous comprenez sans doute pourquoi la logistique était ce qui m’inquiétait dans ce format.
Finalement, cela s'est résolu en parlant de ce projet aux frères Poulain qui ont pu me donner un contact qui travaillait au musée de l’Homme. S’ils acceptaient, on pourrait tourner et utiliser des objets qui viennent de chez eux ! Non seulement ce serait 1000x plus intéressant, mais cela résoudrait tout mon problème de logistique.
Je les ai contactés début mars pour un tournage fin mai. C’était très court comme délai à l’échelle d’une grosse institution comme la leur ! J’en avais bien conscience.
L’équipe du musée de l’Homme a été super emballée par le projet et ils ont déployé tout ce qu’il fallait pour que ce projet se fasse. Merci à elles également !
Le scénario
Même si c’est un format que je développe depuis plusieurs années, c’est un pas de côté par rapport à d’habitude dans la direction du divertissement. La vulgarisation est moins présente que d’habitude. Ce n’est pas mon expertise, et je ne voulais pas avancer en aveugle là-dessus.
J'ai donc commencé à travailler avec Guillaume Natas, un auteur pour youtubers, qui m’a été recommandé (encore) par contact.
Guillaume a alors pris les rennes : je lui ai transmis ma ligne édito, il a vite compris ce qu’était Scilabus et ce qui ferait un bon objet ou non. C’est lui qui est allé rencontrer le chercheur M. Manuel Valentin au musée de l’Homme, et a sélectionné les objets. Il a validé que le tout fonctionnait pour Scilabus avec Marianne, qui est ma monteuse et ma collaboratrice depuis plusieurs années. Il a ensuite scénarisé le tout de façon simple !
Quand je l’ai contacté, je voulais cependant qu’il y ait un twist dans le scénario : le fait qu’un des objets soit faux. Si on fait un pas dans le divertissement, autant y aller carrément… et surtout, ça m’amuse beaucoup. Cette idée vient d’une chaîne que je regarde, “Sorted Food”. Ils avaient fait une vidéo dans laquelle ils commentaient des “ingrédients prétentieux”, un format classique de leur chaîne, mais ils venaient d’ajouter un twist scénaristique : et si un des ingrédients était inventé ? Le reconnaîtraient-ils ? J’avais adoré cette vidéo et ce twist qui forçait à être plus attentif que d’habitude.
La création du faux objet
Il ne restait plus qu’à créer un “faux”. Et là, j’ai tout de suite pensé aux frères Poulain. Une super chaîne de DIY avec qui je sentais que le courant allait passer (on ne se connaissait pas à l'époque). Je leur ai proposé, ils ont trouvé ça cool et on a commencé à brainstormer !
Attention, si vous continuez à lire, vous allez voir quel est
l’objet qu’on a réalisé… Allez voir la vidéo d’abord ;)
De nombreuses idées ont fusé comme une botte de vulcanologue qui contient un capteur pour indiquer quand cela devient trop chaud, un clavier en morse, un proutomètre (cette idée n'est clairement pas de moi), ou encore un système de cryptographie à base de plaque vibrante… et j’en passe. Vous trouverez toute l’histoire de la fabrication de l’objet sur leur chaîne ici !
Le tournage
Il me fallait au moins un cadreur pour ce tournage et il se trouve que c’est le métier du frère de ma personne ressource au musée (les contacts… encore et toujours). Je l’ai donc embauché pour la journée et il était parfait !
Nous voilà le jour du tournage. Marianne (cadreuse, régisseuse, monteuse, assistante de prod… elle a tous les chapeaux) est là, le cadreur Thomas est là. Les personnes ressources du musées sont là.
Les invités sont là. Tout le monde est à l'heure. On a 2h pour tourner.
La suite ? Vous la trouverez dans la vidéo !
J’espère ce que format différent de d’habitude vous a plu. Ce n'est pas une mince organisation mais ça en vaut peut-être la peine….?
Peut-on vacciner le cerveau contre les fake news ? Oui !Ce mois-ci, on parle de dernières actualités scientifiques particulièrement étonnantes :
Un vaccin psychologique contre les fake news
La promesse de PLEIN de nouveaux antibiotiques
La composition du coeur de Mars fait encore débat
et enfin une actualité surprise qu'il vous faudra deviner au fil de l'émission ;)
Ils sont tous à retrouver ici !
Je vous souhaite une bonne journée,
Viviane