À qui profite vos données ADN ?

Connaître vos origines vous titillent ? Vos choix de vie ont-ils été dictés par votre génome ? C'est tentant de faire un test ADN pour avoir les réponses à toutes vos questions ! Mais vos questions auront-elles vraiment une réponse ? Le risque en vaut-il vraiment la chandelle ?

Au menu de la newsletter d’aujourd’hui :

  • Et si vous aviez déjà donné votre ADN sans le savoir ? La nouvelle vidéo Scilabus du mois de juin

  • Il s’injecte du venin depuis 10 ans et ça marche ! Émission Avec des Sci d’actualité scientifique

  • Des vidéos courtes que vous avez peut être loupées !

  • Une super nouvelle pour Scilabus


Nouvelle vidéo : Et si vous aviez déjà donné votre ADN sans le savoir ?

L’histoire derrière cette vidéo différente

Voilà un script que j’avais écrit en décembre 2019. À l’époque, il ne faisait 3 pages et j’étais assez virulente contre ces tests. Ce n’était pas dans ma ligne éditoriale de faire quelque chose d’aussi négatif alors j’avais décidé de le mettre de côté. Nous voilà en 2025, et deux évènements me font ressortir ce script :

- Les youtubers se font sponsoriser par ce type de compagnie (on me l’a beaucoup proposé aussi) alors que c’est illégal en France. Et les français sont de plus en plus nombreux à être séduits à l’idée de “chercher leurs origines”

- La compagnie 23&me, pionnière des tests ADN récréatifs, fait faillite et revend ses données… enfin NOS données. Et c’est grave. Je dis “nos” alors même que je n’ai pas fait ce test mais je suis à peu près certaine que une ou des personnes de ma famille l’ont fait et comme les membres d’une même famille sont liés à minima par leur génétique…une partie de mes données doivent s’y trouver, sans mon consentement.

Je me suis alors replongée dans le script en étendant mes recherches pour trouver finalement des informations encore pire que celles que je n’avais détecté il y a 5.5 ans. 10 pages de script plus tard, je n’ai toujours pas tout couvert mais je pense que la conclusion n’a pas besoin de plus d’arguments : Ne faites pas ces tests. Ce sont vos données biométriques les plus intimes. Les résultats ne veulent rien dire et, si ce n’est pas déjà fait, il y a une très grande probabilité que vos données soient revendues et exploitées. Et ce ne sera pas pour vous rendre la vie plus facile et moins chère. Plus de détails dans la vidéo, évidemment.

La donnée la plus sécuritaire est celle qui n’est jamais produite.

Je vous invite aussi à aller voir la vidéo de underscore, où j’ai chroniqué l’histoire du Golden State Killer qui a été retrouvé après 40 ans de fuite grâce à ces tests ADN. Comme quoi, il n’y a pas que du négatif avec ces tests !


Avec des Sci, notre émission d’actualité scientifique !

Il s’injecte du venin depuis 10 ans… et ça marche ?! 🐍

Ce mois-ci, on parle de dernières actualités scientifiques particulièrement étonnantes :

  • un homme qui s'est fait mordre par ses serpents pour développer sa tolérance,

  • de nouvelles données sur les répercussions d'un accouchement sur le corps,

  • une nouvelle couleur qui a été découverte

  • et enfin une actualité surprise qu'il vous faudra deviner au fil de l'émission ;)


Des formats courts que vous auriez manqué ?

Un phénomène surprenant ce mois-ci où de nombreuses vidéos se sont mises à faire plein de vues ! Est-ce parce qu’elles sont mieux ou une des “quirkiness” de l’algorithme ? Je laisse la réponse à votre jugement si jamais vous allez voir les formats courts que vous avez manqué !

Abonnez vous à la newsletter pour voir le scoop ci-dessous !

...

❤️ Science et recherche ❤️

Par Viviane Lalande

À propos de l’auteur de Scilabus

Viviane Lalande, PhD, est communicatrice scientifique, formatrice, chroniqueuse, et créatrice de Scilabus.

Viviane a obtenu un diplôme d’ingénieure en génie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard en France, une maîtrise recherche (système Québécois) en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie mécanique spécialisé en biomécanique de Polytechnique Montréal au Canada.

Depuis 2010, Viviane se passionne pour la communication scientifique et notamment sur les sujets d’apparence inintéressants afin de les rendre passionnants !

D’abord sous la forme d’un blog, Viviane s’est tournée vers la création de vidéos scientifiques en 2013 et a fondé la chaîne “Scilabus” qui rassemble plus de 510 000 abonnés (donnée de juin 2023).

En conjonction avec cette activité de vidéaste, en septembre 2018, Viviane a publié un livre destiné à un public adulte et curieux intitulé “le monde a des racines carrées” aux éditions de l’Homme et qui a été coup de cœur de Renaud Bray (équivalent québécois de la Fnac). Elle a également été chroniqueuse à Radio Canada pour l’émission “Moteur de recherche” de 2018 à 2021, scientifique sur le plateau TV de Génial (TéléQuébec) pendant 8 ans.

En 2021, elle a été la lauréate du prix Jean Perrin de vulgarisation scientifique décerné par la société française de physique, ainsi que du prix d’excellence de l’UTBM en 2022.

En dehors de ces activités de création de communication scientifique, Viviane forme également ceux ou celles qui souhaitent devenir de meilleur·e·s communicateur·rices par l’intermédiaire de formations, de consultations privées, d’un cours à Polytechnique Montréal (CAP7130) ou encore par le biais de la chaîne YouTube SciPlus qui rassemblent de nombreux conseils liés à la création de vidéos de science pour Internet.


Les derniers articles publiés